« 12 novembre 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16384, f. 251], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7288, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 12 9bre[18]63, jeudi matin, 8 h.
Bonjour, mon cher petit matinal, bonjour, mon sublime piocheur, bonjour. Je t’adore. Pendant que je fais paresseusement la grasse matinée toi tu travailles et tu trouves que tout est bien ainsi. Cela tient à tous les dons divins de bonté, de générosité, d’abnégation, de dévouement et de sacrifice que tu possèdes plus qu’aucun autre homme de ce monde. Sois béni et glorifié, mon doux adoré, par tous les cœurs honnêtes, intelligents et reconnaissants comme tu l’es par moi à tous les instants de ma vie. Je baise tes chers petits pieds avec vénération et je t’aime par-dessus mon âme. Je pense que le jeune Pelleport sera parti ce matin1 avec le Weymouth et que sa bonne grand-mère n’aura pas été trop tourmentée de son absence. Il serait triste de penser qu’un acte si charmant et si touchant fait par ce brave jeune homme en témoignage d’admiration et d’amour pour toi ait coûté un moment d’inquiétude et de chagrin à sa pauvre vieille grand-mère. J’espère que le bon Dieu ne l’aura pas voulu. En attendant voici le temps qui paraît se rasséréner ce qui permettra à ton fils de revenir aujourd’hui s’il y a bateau comme on l’affirme2. Quant à moi, je l’attends tout cœur dehors avec le désir qu’il soit heureux et toi aussi, et puis je t’aime, je t’aime, je t’aime.
J.
1 « M. Pelleport est reparti ce matin pour Jersey. » (Agenda de Victor Hugo, 12 novembre)
2 « Victor est revenu par le Brighton qui avait emmené ce matin M. Pelleport. Victor est arrivé après le dîner. Il a soupé avec Mme Koch venue par le même bateau. » (Agenda de Victor Hugo, 12 novembre)
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.
- 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
- 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
- 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
- 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.
